Menu

Babord - La Panne
Hier et aujourd'hui


Sélection de quelques anciennes cartes postales de La Panne ainsi que de quelques photos récentes.


La Panne hier



La Panne et les bains de plage.

Certaines de ces cabines de bain ont même fait la réputation d'un lieu. C'est le cas de la Plage de La Panne. Située à la limite de la frontière française des Côtes d'Opale, cette plage était réservée aux Dames du monde qui venaient prendre un bain de mer. Mais il était impensable de se dévêtir aux yeux du monde.

L'utilité de ces petites maisons est vite devenue évidente à tel point que posséder une cabine de bain est maintenant un luxe. Transmises de génération en génération, elles doivent être entretenues et font l'objet d'un contrôle fréquent de la part de la commune.


L'amphibie

L'amphibie a été retiré de la circulation .... navigation en 2021 car non adaptable aux nouvelles mesures de sécurité.


Les chars à voile

La pratique ludique du char à voile remonte à 1898. On la doit aux frères André et françois Dumont à Coxyde qui fabriquent les premiers chars à voile destinés à une utilisation ludique et sportive. Dès 1905, le char à voile sort des frontières de la Belgique.


La Panne aujourd'hui


  • Titre de la diapositive

    Les pêcheurs de crevettes en visite à La Panne

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Fête de la bénédiction des bateaux

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Christophorus : protecteur des voyageurs

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    De Drie Wijsneuzen.

    Les 3 têtes. Tournées dans 3 directions : France, Angleterre, Belgique intérieure. 


    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Eglise de la Zeelaan

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Pier Kloeffe

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Les oiseaux, entrée de la Zeelaan

    Bouton

Le monument Léopold 1er

Bien visible en bout d'Esplanade, le monument Léopold 1er, érigé en 1958 et restauré en 1999, symbolise la porte par laquelle le premier Roi des belges est entré en Belgique le 17 juillet 1831, avant de prêter serment le 21 juillet.


Pier Kloeffe

Pier Kloeffe, de son vrai nom Petrus Decreton, est né à Adinkerke en 1853. Il partit à 9 reprises pêcher en Islande à bord d'une goélette. A la fin de la première guerre mondiale, il décida de lever le pied et pratiqua la pêche au filet maillant dérivant. Pier est décédé le 13 mars 1939 à La Panne, à l'âge de 85 ans. Sa statue en bronze a été installée sur une dune de l'Esplanade, juste en face de Babord. Il regarde à jamais la mer.

Comme à son habitude, Pier Kloeffe porte le petit bouc blanc typique des anciens pêcheurs d'Islande, ainsi que la tenue de pêcheur traditionnelle du Westhoek : une casquette de pêcheur bleue à visière noire, une chemise de lin rouge et un épais pantalon bleu marine.


De Drie Wijsneuzen

De Drie Wijsneuzen (les 3 têtes) affrontent les élément à La Panne. Leurs silhouettes monolitiques ponctuent le littoral. De Drie Wijsneuzen sont les gardiens ou les anges gardiens de ceux qui partent en mer et les protecteurs symboliques du port et de la ville balnéaire. Ce sont des statues ayant servi à l'origine de balise ou d'indicateur et devenues à leur tour des pôles d'attraction touristiques au fil du temps. D'indicatrices de direction (France, Angleterre, Belgique intérieure),  elles sont devenues des destinations.


Christophorus

Sculpture de Gerhard Lentink de la première édition de Beaufort évoque la figure de Saint Christophe, patron des voyageurs. L'oeuvre a une taille 5 fois supérieure à la grandeur nature est visible à l'angle de la Dynastielaan t de Verhaerenlaan à De Panne.



Share by: